Conseil santé : maîtriser son environnement.

Conseil santé : maîtriser son environnement.

On entend souvent dire que pour réussir à atteindre ses objectifs  il faut de la volonté, et cela s ‘appliquerait également à la remise en forme et à la perte de poids. Mais, au fil des années que j’ai passé à accompagner mes clients dans leurs quêtes de minceur ou de mieux être, j’ai pu constater que la volonté seule ne pouvait pas tout faire et que même les gens les plus motivés pouvaient se heurter à un mur et tout envoyer balader à un moment de leur cheminement. Mais alors que faire ? Car quand vous donnez toutes les informations à quelqu’un sur la façon de s’entraîner et de se nourrir, il semble qu’il n’y ait pas grand chose d’autre à faire, si ce n’est espérer que cette personne ait suffisamment de volonté… Et bien détrompez-vous, car un point important peut vous aider à atteindre vos objectifs ! Et ce n’est autre que le contrôle de son environnement.

En effet, si vous voulez vraiment reprendre le contrôle de votre santé et de votre poids, vous devez changer des habitudes acquises dans un environnement bien précis et les changer durablement. C’est une condition sinequanone pour votre succès à venir ! Pour me faire comprendre, je vais vous donner un exemple précis. Prenons l’exemple d’une femme de 40 ans souhaitant perdre 20 kilos qu’elle a pris suite à deux grossesses, à un mode de vie sédentaire ainsi qu’une diététique que nous qualifierons de « médiocre ». Nous pouvons préciser que son mari, a lui aussi  une surcharge pondérale non négligeable, et que  leurs deux enfants, bien que très jeunes, sont déjà en surpoids. Et bien si cette femme se met au régime seule, soit elle finira par abandonner, soit après avoir atteint ses objectifs, elle se retrouvera en inadéquation avec son partenaire et des tensions apparaîtrons pouvant mener jusqu’a une séparation. Croyez-moi, c’est une situation à laquelle j’ai assisté plus d’une fois…

Pour éviter cela, il faut que la famille suive le mouvement, et que monsieur et les enfants changent également leurs habitudes alimentaires et de vie. Je ne parle pas de régime, mais bel et bien d’éduquer ces derniers à ce que doit être un mode de vie sain.

Dans la vie, pour obtenir des résultats, il faut s’entourer de personnes qui vont dans la même direction que vous. D’ailleurs, les addictologues l’ont compris depuis bien longtemps et conseils souvent aux drogués et alcooliques de couper les ponts avec leur vie d’avant afin de gagner ce difficile combat ! Ainsi, vivre dans une maison dont les placards sont plein de « junk food » et où les mots « activité physique » vous renvoient à un vague souvenir de vos années de lycée, n’est pas l’idéal.

Bien sur, je ne conseil à personne de quitter son compagnon ou de mettre ses enfants en pension pour reprendre le contrôle de sa  silhouette, mais plutôt de créer une saine émulation autour d’un projet de vie où la prise en charge de votre santé et de celle de votre famille est centrale. Inscrire toute la famille à des activités sportives qui leurs correspondent, organiser des loisirs qui vous mettent en mouvement, réduire le temps d’exposition aux écrans, et cuisiner en famille pour que chacun apprivoise l’assiette et son contenu d’une façon ludique et pro-active, est LA voie à suivre.

Ne vous mettez pas au régime ! Apprenez plutôt à manger sainement, bougez, et créez des habitudes saines ! De plus, entraînez votre famille et vos amis dans l’aventure, car des problèmes de société comme l’obesité, le surpoids et les maladies chroniques ne peuvent se résoudre seulement avec la volonté. Nous devons organiser un réseau solidaire et nous entourer de personnes qui vont dans la même direction pour qu’en cas de baisse de motivation, notre entourage nous remette dans le droit chemin et nous remotive. C’est la seule et unique voie pour ne pas tomber dans le piège des régimes yo-yo. Pensez au long terme, et ainsi, vous et les personnes que vous aimez, pourrez profiter ensemble, des avantages d’avoir un corps robuste qui vous permet d’exploiter votre plein potentiel.

Alors, à vos placards, et jetez moi tous ces produits transformés pour reprendre le contrôle.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *