« Feed », la fausse bonne idée pour le déjeuner

« Feed », la fausse bonne idée pour le déjeuner

 

Qui n’a pas entendu parler de cette fameuse marque qui vous propose, selon ses dires, des substituts de repas de qualité  et équilibrés ? Une boisson ou un gâteau d’à peu près 500kcal pour remplacer un déjeuner que les esclaves modernes que nous sommes n’ont plus le temps de prendre et qui pour 3 euros vous permettra de manger en travaillant, et tout ça en respectant les besoins nutritionnels de votre corps… L’offre paraît alléchante, pas vrai ? A par peut-être si on lis l’étiquette et que l’on a quelques connaissances en diététique. Alors, ensemble, nous allons essayez d’y voir un peu plus clair, en essayant de se soustraire au discours marketing bien rodé d’un produit dont l’existence doit probablement son origine à l’esprit d ‘un « brillant » entrepreneur voulant surfer sur la vague du « Vegan » et « sans gluten » …

 

Mais qu’y a-t’il dans ces produits ?

Pour faire simple que ce soit la version liquide ou solide, vous trouverez des flocons d’avoine (sans gluten), de la protéine végétale (poids, riz, soja), un peu de fruits (moins de 10%),de l’huile, des vitamines et minéraux, des conservateurs, et du sucre !!! Beaucoup de sucre … oui, mais c’est du sirop d’agave me direz -vous ! Et alors ? Cela n’en reste pas moins du sucre, particulièrement du fructose dont on connait les conséquences sur la santé, surtout quand une portion en apporte 23g ! De plus, pas de végétales dans les options chocolatés, et très peu dans les versions aux fruits : de 6 à 10% dans les versions fruits rouges et banane et quasiment pas dans les versions liquides aux légumes. Moins de 10% dans un produit de 100g, ça fait moins de 10g de végétales si je ne m’abuse ? On est bien loin des recommandations officielles de santé pour un repas, non ?

Mais n’y a t-il tout de même pas des choses positives dans ce type de produits me direz vous ! Oui, effectivement, comparé à de la junk food bas de gamme, pas de gras trans, des fibres, quelques protéines ( peut-être pas assez à mon goût) et des micronutriments (vitamines, minéraux). Cependant on ne peut que se dire que ce genre de repas très léger (100g), puisse ne pas être assez rassasiant et entraîne une compensation aux repas suivants.

 

Alors que faire ?

A mon humble avis, rien ne remplace un vrai repas, et même si le produit en très bien marketé, je ne peux que vous encourager à vous en détourner ou a en consommer le moins possible car rien ne remplacera jamais un  repas équilibré, qui vous oblige à mastiquer et à prendre conscience des équilibres alimentaires à respecter. Manger, c’est prendre le temps de choisir des aliments qui se complètent gustativement et nutritionnellement, et que vous allez prendre le temps de consommer avec des collègues ou des amis, le temps d’une pause déjeuner méritée et nécessaire. Arrêtez de vous comporter comme des esclaves modernes qui n’ont pas le temps de prendre ne serait-ce que 20 minutes pour déjeuner et entretenir des liens sociaux avec d’autres homo sapiens…

Prendre le temps de manger un sandwich « fait maison » avec des ingrédients de qualité, ou même un « jambon beurre » (réalisé par votre boulanger avec de la baguette tradition), tout cela accompagné d’un fruit, et vous avez un repas  équilibré ! Pour les végans ou les intolérants au gluten, une salade de quinoa ou de légumineuses achetée à la boutique Bio du coin fera très bien l’affaire, et ce, pour un prix aussi attractif que celui d’un produit décrit plus haut.

Alors plus d’excuses, vous pouvez manger sur le pouce pour trois fois rien, sans avoir a manger des produits industriels peu savoureux. Prenez simplement le temps de prendre soin de vous, et j’en suis sur, votre corps vous en remerciera.

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