Lutter contre le mal de dos 3/3

Lutter contre le mal de dos 3/3

 

Voici le troisième et dernier volet de notre trilogie spécial « mal de dos », et comme annoncé, nous allons maintenant aborder le sujet des suppléments pouvant aider à réparer les structures qui peuvent être endommagées et être la cause de vos douleurs dorsales. Pour mettre toutes les chances de votre côté, trois aspects nutritionnels seront à prendre en compte : une diététique adaptée, des suppléments anti-inflammatoires et des compléments régénérants les cartilages et autres tissus articulaires.

 

1- L’alimentation : Celle-ci devra être de type paléo ou méditerranéenne. En effets, ces dernières ont montrées leurs capacités à réduire l’état inflammatoire, de part le contrôle des indices glycémiques des aliments consommés ainsi que par la richesse en aliments basifiants (fruits et légumes), ainsi qu’en antioxydants et polyphénols (riches en végétaux). Les aliments transformés et ultra-transformés seront à éviter comme la peste, mais de toute façon, une alimentation bourrés d’additifs douteux et de pesticides, ne peut que nuire à votre santé, et pas seulement à celle de vos articulations… Pour plus d’infos sur un régime santé, cet article (lien) peut vous être utile.

 

2-Réduire l’inflammation est le second volet d’une stratégie anti-mal de dos, et même si une diète équilibrée en est la base, quelques suppléments bien choisis peuvent faire toute la différence. Je vous renvoi donc vers cet article (lien)la curcumine phytosome, l’arpagophytum, et les enzymes protéolytiques vous sont présentés en détails…

 

3- Réparer les structures cartilagineuses et articulaires :

Pour synthétiser le collagène, votre organisme à besoin d’acides aminés grandement déficients dans nos modes alimentaires modernes, à savoir la glycine, la proline ou encore l’hydroxyproline. A mon avis, le meilleur moyen de combler ce vide est de se supplémenter avec un complément de collagène de qualité de ce type :

10 à 20g par jour est la valeur à viser quotidiennement.

 

D’autres suppléments ont clairement démontrés leurs capacités à diminuer l’inflammation et à régénérer les cartilages. De nombreuses études scientifiques ont fait du combo glucosamine-chondroitine, le complément numéro un pour la santé articulaire.

Ce produit à un des meilleure rapport qualité-prix :

Bilan :

Comme vous le voyez, pour soulager des douleurs de dos, il existe des solutions, autre que la chirurgie, les anti-inflammatoires ou les techniques de gestions de la douleur… Ces dernières peuvent cependant se révéler indispensables dans certains cas, d’où l’intérêt de commencer par un bilan radiologique que vous pourrez accompagner de la stratégie énoncée tout au long de cette série d’articles.

En essayant de régler vos problèmes de posture, en adoptants un mode alimentaire et les suppléments qui vous permettrons de diminuer l’inflammation et de régénérer les tissus endommagés, vous vous donnez toutes les chances de retrouver un dos à 100%, ou en tout cas d’améliorer votre condition !

Un médecin ne vous orientera que très rarement vers ces options complémentaires, donc comme j’aime à vous le rappeler sur ce blog, prenez en main votre santé car personne ( si ce n’est l’Enquêteur santé 😉 ) ne viendra le faire pour vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *