TB12 method : le livre de Tom Brady

TB12 method : le livre de Tom Brady

 

Bien qu’en France le foot US ne soit pas le sport n°1, la longévité (40ans) et les titres NFL remportés par le quaterback des New England Patriots devraient tous vous parler. En effet, en plus d’être un athlète de haut niveau, hyper médiatisé et marié à un célèbre top modèle, Tom Brady est une exception dans un sport ou les carrières écourtées pour cause de blessure sont légion. Étant un des sport les plus traumatisant, le foot US envoie souvent ses athlètes en retraite forcée bien avant la trentaine… Alors comment fait cet homme pour évoluer au plus haut niveau à 40 ans passés ? Et bien c’est précisément ce qu’il prétend nous révéler dans son livre, qui je le souligne est un succès d’édition aux États-Unis, mais qui n’est pas traduit en français. C’est pourquoi votre serviteur vous dévoile les grandes lignes dans un top 5 résumant les 300 pages :

1-L’hydratation :

Pour Tom Brady, nous sommes tous plus ou moins déshydratés, et il nous conseil de boire beaucoup (d’eau, pas de soda!) et d’enrichir cet apport d ‘électrolytes. Ces derniers ne sont ni plus ni moins que le sodium, potassium, magnésium, et calcium, et  si vous avez une alimentation riche en végétaux, leurs besoins devraient être couverts sans supplémentation.

2-L’alimentation :

Des aliments non transformés, beaucoup de fruits et légumes de saison et locaux, des graisses et protéines de qualités et des suppléments de protéines, vitamines et minéraux. Bref, que du bon sens !

3-Musculation sans charge :

Brady semble être adepte de la musculation avec élastiques et déconseille l’utilisation de charges additionnelles. Faut-il rappeler que Brady, même s’il est un grand champion est loin de posséder les meilleures qualités  physiques en NFL et que le poste de quaterback est à part et ne nécessite pas les mêmes qualités que pour d’autres postes. La musculation avec élastiques pour le sportif amateur, oui, mais pour le compétiteur je ne conseillerais pas  de suivre ce conseil sorti de nulle part …  L’emploi de mouvements fonctionnel et en phase avec la véérité et les besoins du terrain est par contr eun excellent conseil. Même si, à mon avis, d’autres livre comme ceux de Myke boyle sont bien plus pertinent.

4-Brain training :

Aspect intéressant du livre, l’entraînement du cerveau via des applis tel Lumosity ou Brain HQ me semble une très bonne idée pour travailler sa matière grise. De plus , il est maintenant bien démontré que c’est un très bon moyen de prévenir la survenue des maladies neuro-dégénératives. De nombreux appareils et logiciels permettent aux sportifs de travailler leurs réflexes et leurs capacités cognitives, et vous trouverez ces outils dédiés à la haute performance assez facilement sur le net.

5-Le concept de « Pliability » :

Qu’est-ce donc que cela ,me direz vous ? Rien de révolutionnaire, c’est simplement le travail des tissus mous comme on le fait avec les « foam rollers » et autres outils de massage. Cependant, ces outils sont, dans le cas de Brady, équipés d’une fonction vibration. De plus, les massages sont amplifiés par des contractions musculaires volontaires venant accentuer le phénomène. Pour faire simple, vous faites vos auto-massages habituels mais en contractant et relâchant le muscle massé, et ce avec un outils vibrant. D’après l’auteur, cela rendra votre muscle plus résilient et moins susceptible d’être lésé en cas de contact ou de choc lors de votre pratique sportive.

Même si, à mon avis, le travaille sur les fascias est très intéressant pour améliorer votre souplesse et votre récupération, je tiens à signaler que ces allégations n’ont pas de bases scientifiques…

Conclusions :

Le livre , bien qu’étant un best seller aux USA, ne fait malheureusement qu’enfoncer des portes ouvertes. En effets, pour qui s’intéresse à la performance il n’y a rien à retirer de ce livre. Pis, on y trouve même des informations qui peuvent être contre productives, comme le manque d’intérêt vis à vis de la musculation avec charges additionnelles, qui pourtant est fondamentale pour performer. Cependant, pour des jeunes gens voulant se sensibiliser à une bonne hygiène de vie, cet ouvrage peut être une introduction sympa, tant l’esthétique du livre est soignée et son contenu accessible. Mais il ne faut surtout pas s’arrêter là et vite enchaîner sur des ouvrages plus consistant avec des informations scientifiquement validées et ayant fait leurs preuves. L’auteur fait l’erreur, comme bien d’autres avant lui, de prendre l’ exemple de sa réussite comme une vérité absolue, et oublie que ce qui fonctionne pour l’un ne le fera pas pour tous.
Alors restez curieux et continuez à lire un max de livres sur le sujet pour trouver la stratégie qui fonctionne pour vous !

 

 

Lien vers l’ouvrage:

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