Les 5 résolutions « santé » pour 2018

Les 5 résolutions « santé » pour 2018

 

Comme chaque année, les fêtes de fin d’année sont le moment parfait pour se faire des promesses qu’on ne tiendra jamais, ou presque. Alors pour se persuader que l’on en est capable, quoi de mieux que de lire des recommandations sur un blog obscure apportant, de façon ponctuel, des informations que l’on sait bonnes pour soi même mais si difficiles à tenir …

Alors faites vous plaisir, et lisez ces quelques lignes des choses que vous ( ne ) réaliserez probablement (pas) en 2018, étant conscients de l’urgence de la tache.

1- Arrêter de fumer :

Si ce n’est pas déjà fait, je vous y encourage grandement ! C’est à mon avis la résolution santé la plus importante pour éviter les problèmes majeurs de santé que sont les accidents cardio-vasculaires et autres cancers… Alors que ce soit grâce à la cigarette électronique, au patchs, ou avec l’aide d’un tabacologue, lancez vous dans cette bataille sans perdre de temps !

2-Diminuer l’alcool, et bien choisir celui consommé :

Un autre fléau de société est, bien évidemment, la consommation exagérée d’alcool. Le seul alcool qui peut avoir quelques avantages santé est le vin rouge, s’il est consommé bio, et sans dépasser un à deux verres par jour… En effets, sa forte concentration en polyphénols et sa faible teneur en éthanol en font l’allié santé de vos soirées entre ami(e)s, et un pilier du régime méditerranéen.

3- Adopter un régime méditerranéen :

L’adoption de ce régime ( ainsi que de ce mode de vie…) peut grandement améliorer votre santé tant il regorge de micronutriments essentiels à la longévité et et au maintien d’une santé optimale. Riche en fruits et légumes, en légumineuses, en graisses de qualités, et pauvres en graisses saturés et produits transformés, c’est la botte secrète des centenaires qui se respectent . A noter, que le régime asiatique type Okinawa, très proche du méditerranéen, à pratiquement les mêmes caractéristiques et avantages sur la santé générale.

4-Se (re)mettre au sport :

Vous savez, ces vielles baskets qui traînent dans votre placard depuis quelques mois, et bien il est temps de les ressortir ! 30 à 45 minutes d’activités sportives deux fois par semaine, sous forme de musculation, course à pieds, fitness, ou sports collectifs … On à tous une heure par semaine à consacrer à soi même, et ce, même si on a une famille et des obligations professionnelles. Vous pensez que non ? Combien d’heures par semaines passez vous sur les réseaux sociaux ou devant la télé à regarder des programmes de (très) mauvaise qualités ? Vous voyez où je veux en venir ? Et bien c’est à vous de jouer…

5-Faire au moins 10 000 pas par jour :

Les chinois de l’antiquité avait raison, Confucius le premier, puisque de nombreuses études viennent de confirmer ce vieille adage, en démontrant que c’est le nombre de pas quotidien qui permet d’entretenir sa santé et de garder mobilité, endurance et santé cardio-vasculaire. Une promenade sur les bords d’une rivière ou d’un lac, ou bien la marche comme moyen de transport pour se rendre sur son lieu de travail, il ne tient qu’à vous de choisir …

 

Pour conclure :

 Vous voyez, dans ces recommandations, rien d’irréalisable ni de farfelu. Aucune pilule miracle ou conseil défiant les lois de la physique. Non, rien de cela ! Car,si vous lisez régulièrement ce blog vous savez que l’ambiance au fils des articles est plutôt pragmatique et ne tient qu’un seule promesse : la vérité sans concession !!!  Alors n’oubliez pas que quelque soit la situation dans laquelle vous êtes , la progression, aussi minime soit elle, mérite notre respect.

C’est pourquoi en cette année 2018, je ne vous souhaiterais ni prospérité, ni santé, ni bonheur, mais simplement d’avoir le courage d’essayer de devenir une meilleure version de vous même.

Amicalement votre,

        l’Enquêteur santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.