A quelle fréquence se peser pendant un régime ?

A quelle fréquence se peser pendant un régime ?

 

Le pesée est souvent responsable de bien des maux de têtes, et encore plus quand on essaie de perdre du poids ! Il y a les partisans du « je ne me pèse jamais »,  ceux du « je me pèse une fois par semaine », et enfin les obsédés du pèse personne, qui passent leur temps a guetter la moindre perte de poids… Mais y a t-il une fréquence optimale pour suivre efficacement son amincissement ? Et si je vous disais que oui … Intéressé(e)s ?

 

LA méthode scientifique, pour ne laisser aucune place au hasard :

En vous présentant cette méthode, je n’invente rien, même s’ il est probable que de nombreux diététiciens ne seront pas d’accord avec moi… Et pourtant cette méthode fonctionne ; la preuve en est qu’elle est utilisée depuis des décennies par les chercheurs qui étudient en laboratoire l’évolution du poids de différentes espèces de cette façon ! En effet, au cours d’une étude scientifique menée sur des animaux, le poids doit-être renseigné de façon très précise et pour cela, une méthode très simple a été mise au point pour éviter que les fluctuations de poids dues aux rétentions de fluides ( rétention d’eau) et autres aléas ne viennent perturber le bon déroulement des mesures . En effet, la mesure hebdomadaire à l’inconvénient de pouvoir tomber un jour où votre poids est artificiellement élevé, à cause d’un dérèglement passager (excès de sel, léger dérèglement hormonale, intestins encombrés…). C’est pourquoi une pesée quotidienne, à heure fixe et dans les mêmes condition, est indispensable, mais ce n’est pas tout …

 

La marche à suivre :

-La première étape est, bien entendu, de se peser 7 jours consécutifs, le matin à jeun (de préférence) et après avoir été aux toilettes (si vous manquer une journée, notez le).

Additionnez les 7 valeurs retenues (ou 6,voir 5 si vous n’avez pu vous peser certains jours).

-Et enfin, divisez ce chiffre par le nombre de pesées, 7 idéalement.

Vous obtiendrez ainsi votre moyenne de poids sur la semaine…

Il vous faudra alors réaliser cela toutes les semaines et comparer les moyennes de poids obtenues à chaque fin de semaines.

Ex : dimanche 1/07 : 69,6 kg

dimanche 8 /07 : 69,1 kg

dimanche 15/07 : 68,7 kg

etc …

Ce processus vous empêchera de vous inquiéter à chaque fluctuation de poids en votre défaveur et aura l’avantage d’apporter une photographie précise et objective de votre perte de poids.

 

Conclusion :

Les pesées « au petit bonheur la chance », quand je passe dans la salle de bain OU «  compulsive » qui font de vous l’esclave de votre pèse personne, peuvent maintenant être mises aux oubliettes car vous avez les moyens de rationaliser votre amincissement, et en complément du comptage des calories, vous avez toutes les informations pour atteindre vos objectifs !

Alors plutôt que faire de votre pèse personne un ennemi, faites en un allié vous apportant la précision scientifique nécessaire à un régime réussi …

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