Les alternatives au sucre bonnes pour la santé

Les alternatives au sucre bonnes pour la santé

 

Prise de poids, diabète, cancer, etc …  le sucre serait responsable de nombreux maux et problèmes de santé de la population occidentale. Les maladies de civilisation exploseraient même à cause de sa sur-utilisation ! Il stimulerait également les zones responsables de l’addiction dans le cerveaux, rendant ce « délinquant » culinaire un véritable serial killer des temps moderne … Mais que faire ? Faut-il faire une croix sur sa saveur douce et le sentiment de réconfort qu’il apporte ? Voyons les alternatives naturelles qui peuvent venir se substituer à ce dernier …

 

Le miel :

Tout le monde connaît cet édulcorant que nos amies les abeilles nous offrent généreusement. Qu’il soit issu d’acacia, de lavande, de Manuka ( Nouvelle Zélande), de tilleul, de pissenlit, etc … le miel est un concentré de nutriments, de sels minéraux, d’enzymes, de vitamines, de flavonoïdes, le tout avec un indice glycémique relativement moins élevé que le sucre blanc, mais surtout avec une densité nutritionnelle bien plus grande. Il possède également des facteurs antibiotiques naturels, ainsi qu’un fort pouvoir sucrant, donc vive le miel ! A la condition qu’il soit Bio (sans pesticides) et issu d’une production européenne ( le miel hors EU est beaucoup moins contrôlé et est souvent coupé avec du sirop de glucose).

 

Le sirop d’agave :

Extrait de la sève d’un cactus provenant du Mexique, ce dernier à un bon goût sucré ainsi qu’un faible indice glycémique, du à sa forte teneur en fructose. Limiter sa consommation pour cette raison peut être une bonne idée, car comme vous le savez peut-être , le fructose consommé en excès peut entraîner des problèmes hépatiques, de type cirrhose non alcoolique.

 

Le sirop d’érable :

Produit à partir de l’eau d’érable dans les forêts canadienne, cet édulcorant possèdent de nombreuses vertus santé. Possédant une vingtaine d’antioxydants dont de nombreux polyphénols, il est capable de rendre les bactéries plus sensibles aux antibiotiques, faisant de lui une aide précieuse pour lutter contre les problèmes d’antibiorésistance.

La présence de québécol, une substance anti-inflammatoire est un détail de plus faisant de cet aliment un must à avoir dans sa cuisine.

 

La stévia :

Cette plante originaire d’Amérique du sud a une faible teneur en glucides, et un impact négligeable sur la glycémie (taux de sucre sanguin) , ce qui en fait un aliment compatible avec les régimes hypoglucidiques et/ou pour diabétiques. Elle aurait également des effets hypotenseurs !! Seul petit hic, un goût de réglisse qui ne convient pas a tout le monde…

 

Le sucre de coco :

A mon sens, ce n’est pas le produit le plus diététique de la liste, mais il a l’avantage de ressembler énormément au sucre utilisé en pâtisserie mais sans être raffiné, c’est à dire qu’il a conservé ses vertus santé, ses vitamines et minéraux. Il peut facilement remplacer le sucre de betteraves pour vos préparations sucrés et ce, sans avoir à changer la recette…

 

Bilan :

Pour leurs vertus santé, le miel et le sirop d’érable se démarquent nettement de cette liste. Ils sont riches en nutriments, délicieux, et possèdent de véritables signatures gustatives qui font que si on les choisi de bonne qualité, on les reconnaît immédiatement. En cas de régimes, on peut les coupler à la Stévia pour faire diminuer la facture calorique en conservant un fort pouvoir sucrant … Qui a dit que surveiller sa ligne menait à une vie sans saveur ? 😉

Enfin, pour les accros à la pâtisserie, le sucre de coco en poudre viendra avantageusement remplacer le sucre blanc raffiné !

Alors plus aucune raison de continuer à consommer un aliment aussi mauvais pour la santé que le sucre, et encore moins d’utiliser des édulcorants de synthèse ( aspartame, acesulphame-K, sucralose…) dont les les effets néfastes sur la santé sont de plus en plus documentés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.