Le beurre clarifié, le nectar des graisses !

Le beurre clarifié, le nectar des graisses !

 

Le ghee, ou beurre clarifié, est un aliment utilisé dans la tradition indienne, qu’elle soit culinaire ou médicale, et ce depuis la nuit des temps. En effet, l’Ayurveda, utilise cette graisse issue du beurre, obtenue après que ce dernier ait été chauffé au bain marie puis débarrassé de ses principaux allergènes que sont la caséine (une protéine de lait) et du lactose ( le sucre du lait), dans la plupart de ses préparations culinaires. Mais cet aliment est bien plus qu’un matière grasse venant donner du goût à des plats savoureux ! Voyons quelles sont ses qualités et pourquoi tout le monde devrait en consommer…

 

La nourriture préférée de vos intestins :

Le ghee contient un grande quantité d‘acide butyrique, un acide gras a chaîne courte, ayant de nombreuses vertus santé. Cet acide gras est de loin la nourriture préféré de votre système digestif et a la capacité de venir réparer les dégâts que nos modes de vie modernes exercent sur lui, et ainsi assurer l’intégrité des parois intestinales. L’organisme peut synthétiser son propre acide butyrique grâce à la fermentation de certaines fibres dans le colon, cependant les personnes ayant un système digestif en mauvais état n’en produiront que peu, voir pas du tout. D’où l’intérêt d’en consommer dans sa forme biodisponible, à savoir, le beurre et le beurre clarifié.

 

Une mine de nutriments :

Le ghee ne contient pas seulement de l’acide butyrique. Il sera également une formidable source de :

  • Vitamines liposolubles ( A, D, E, K)
  • Oméga 3, 6, et 9
  • acides gras à chaînes courtes et moyennes, qui seront une très bonne source d’énergie
  • Acide linoleic conjugué (ALC) ayant des qualités anti-cancers, cardio-protectrices, anti-inflammatoires et régulatrices de la glycémie (à condition qu’il soit issu d’animaux nourris à l’herbe, et bio)

 

Ghee et détoxification :

Il a la capacité de stimuler la production de bile par le foie, aidant ainsi à se débarrasser de celle stagnante et souvent devenue toxique. La production de bile est très utile pour la digestion, particulièrement celle des graisses, et permet également aux toxines d’être accompagnées vers les intestins pour ensuite être éliminées. D’où sont importance pour la santé gastro-intestinale et la santé générale.

 

Conclusion :

De part sa capacité à supporter les fortes chaleurs  (bien mieux que le beurre ou l’huile d’olive), le beurre clarifié devrait être votre matière grasses préférée dès que l’on parle de cuisson. De plus il possède toutes les qualités du beurre sans ses inconvénients, ainsi les personnes intolérantes aux laitages devraient pouvoir consommer du ghee sans problèmes. Et si ses vertus détoxifiantes ne vous incitent pas à en ajouter à votre consommation quotidienne, faites le pour le petit goût de noisette qu’il donnera à vos plats et qui ne manquera pas d’émerveiller vos papilles et celles des gastronomes s’invitant à votre table ! Alors foncez à la boutique bio la plus proche, et laissez l’Inde envahir votre cuisine …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.