Cacao : un aliment gourmand et santé

Cacao : un aliment gourmand et santé

 

Longtemps jugé coupable d’augmenter le tour de taille de ses consommateurs, le chocolat regagne ses lettres de noblesse et reprends la place que doit être la sienne, à savoir celle d’ un super aliment ! En effet, de récentes études ont démontrées sa grande concentration en antioxydants, jusqu’à 20 fois plus que les fruits rouges tels que les baies de goji et autres myrtilles, pourtant connues pour en être de véritables concentrés. Cependant tous les chocolats ne se valent pas, et loin de moi l’idée d’encourager la consommation de chocolat industriel bourré de sucres et d’additifs douteux. Pour être sûr de ne pas se tromper, penchons nous sur les vertus de cet aliment et sur les pièges à éviter …

Quels type de chocolat consommer ?

Tout d’abord, un bon chocolat ne peut-être « au lait », mais bel et bien « noir ». Le fait de rajouter du lait au produit va rendre ses antioxydants complètement inefficaces, un peu comme l’ajout de ce dernier dans le thé. Il faut croire que les laitages ne sont pas forcément les aliments miracles pour lesquels ont veut les faire passer ! La teneur en cacao est également importante et choisir un chocolat à 80% de cacao, ou plus, est la garantie que vous ne consommerez pas du sucre aromatisé au cacao. J’ai déjà suffisamment communiqué sur les méfaits du sucre, je n’en rajouterais pas dans cet article !

Enfin, assurez vous qu ‘ils ne contiennent pas une foule d’additifs autant inutiles que potentiellement dangereux : un bon chocolat ne contient que trois ingrédients : du cacao, du beurre de cacao, et un peu de sucre. Cependant, en fin d’article, je donnerais une petite recette maison pour les phobiques du sucre 😉 .

Les vertus santé du chocolat noir :

-Ce dernier contient des substances qui interviennent sur la production de neurotransmetteurs agissants sur la bonne humeur. Ainsi, la caféine et la théobromine auront des effets vasodilatateurs, stimulants et anti-dépresseurs et donneront au chocolat sont caractère quelque peu addictif.

-C’est également un concentré de minéraux, tel que le magnésium, le fer, le cuivre, le zinc, le potassium ou le manganèse.

-Comme décrit plus haut, le cacao contient des antioxydants en grande quantité, particulièrement des flavonoïdes, comme la quercétine et les épicatéchines.

 

Grâce à tous ces nutriments, le chocolat noir :

-Améliore la santé cardio-vasculaire

-Améliore la mémoire et les fonctions cognitives

-Diminue la pression artérielle

-Diminue le mauvais cholestérol (LDL) car il contient de l’acide oléique (comme l’huile d’olive) et de l’acide stéarique (un acide gras saturé mais n’ayant pas d’influence sur la cholestérolémie).

Une étude a d’ailleurs démontrée que la consommation de chocolat noir pendant 7 jours a réduit de 6 % le LDL et augmentée de 9 % le HDL.

-Prévient de différents cancers

-Améliore l’humeur

A retenir :

Pour profiter de tous les bienfaits du cacao, il faut se focaliser sur la consommation d’un chocolat noir à plus de 80% de cacao, sans lait, sans additifs et Bio (car vous le savez, les polluants liposolubles ont des affinités avec la graisse présente dans les aliments). De plus le cacao étant souvent produit dans des pays pauvres ou en développement, le choix d’un produit issu du commerce équitable vous garantira qu’aucun enfant n’aura participé à sa production et que des conditions de travail décentes ont été accordées aux employés.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour un maximum de plaisir sans culpabilité, car après tout, Jeanne calmant, qui vécut jusqu’à 122 ans, était connue pour consommer une tablette de chocolat noir par jour !!! Comme quoi, plaisir et santé sont compatibles …

 

 

Recettes chocolat maison :

ingrédients : ½ tasse de cacao en poudre (sans sucre), ½ tasse d’huile de coco, 4 cuillères à soupe de miel (ou 60 gouttes de stévia liquide pour la version sans sucre) , plus éventuellement, 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille.

Marche à suivre :

-Faire chauffer tous les ingrédients dans une casserole et  mélanger doucement jusqu’à obtenir un liquide homogène.

-Placer dans des moules en silicone et placer au réfrigérateur pendant une heure.

-Démouler et savourer !!!

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