Cancer : deux livres essentiels pour les malades et leurs entourages

Cancer : deux livres essentiels pour les malades et leurs entourages

 

S’il est un diagnostic que tout le monde craint, c’est celui d’un cancer, quelque soit la partie du corps concernée, et bien souvent les rencontres avec le corps médicale ne sont pas là pour vous rassurer tant la distance prise par ce dernier est grande.De plus, leur temps disponible pour expliquer ce qu’il se passe est limité. Il nous appartient donc de nous documenter, et de trouver les réponses aux questions que nous nous posons par nous même. Internet peut aider, mais les forums sont souvent sources autant d’informations pertinentes que de bêtises absolues, et sont, il faut le dire, bien souvent très anxiogènes. Heureusement deux très bon livres ont récemment été publiés et peuvent apporter les réponses et aides tant cherchées par les malades. Voici leurs références …

 

« Cancer, les bonnes questions à poser à votre médecin » de Nicole et Gérard Delpine :

Ces deux médecins oncologues, dont l’un est un ancien chef de service de cancérologie de l’Aphp, ont décidé de dire leur vérité sur la façon dont les patients sont traités, et le tableau est peu reluisant, puisque, pour eux, le patient est infantilisé et sevré des informations qui comptent vraiment. A savoir est-ce que le traitement à la pointe proposé est-il le plus efficace ? Pour eux les patients sont trop souvent pris pour des cobayes  avec des traitement expérimentaux quand des traitements plus anciens ont fait leurs preuves… De plus, pour eux, les malades devraient pouvoir participer aux réunions ou leur cas est discuté, et avoir leur mot à dire quand aux traitement utilisés, car après tout, c’est leur vie qui est en jeux.

Le livre s’intéresse seulement aux cancers les plus rencontrés, a savoir celui du poumon, de la prostate, du rein et du sein. Pour chaque cas, les questions à poser, les pistes à envisager, les choix auxquels vous serez confrontés, tout y est explicité de façon à ce que vous puissiez réellement prendre part aux décisions et comprendre ce qu’il se passe.

Sa lecture n’est pas toujours facile, mais s’il est un moment ou il peut être bon de passer du temps sur la lecture d’un ouvrage, c’est bien celui-ci, alors enfilez vos lunettes et relisez chaque chapitre deux fois s’il le faut !

 

« Cancer : être acteur de son traitement » du Dr Alain Dumas et Dr Eric Ménat :

Ce livre n’a rien à voir avec le premier, et ne vous aidera pas à comprendre la maladie ou le traitement qui vous est prescrit, par contre pour chaque type de cancer vous trouverez TOUS les suppléments qui peuvent vous aider à supporter rayons, chimio, et autres chirurgies. Phytothérapie, vitamines, homéopathies, huiles essentielles, régimes alimentaires à suivre, tout y passe … Pour chaque cancer un planning détaillé des substances bénéfiques, et surtout quand les prendre ! Avant, pendant, après, etc … les interactions entres eux et avec les médicaments. Ce livre ne se substitue pas à l’avis d’un médecin mais vous permettra de dialoguer avec eux et parfois même en savoir plus qu’eux sur ces questions. Un must pour qui ne veut pas subir la maladie !

 

Quelques mots pour finir …

J’ai bien conscience que je ne donne que peu d’informations sur ces ouvrages, mais leurs densités, ainsi que le nombre de cas de figure décrit font que cela est presque impossible à réaliser le temps d’un article. Mais je vous garantie que l’achat de ces deux livres vaut vraiment la peine si vous ou l’un de vos proches êtes concernés par cette maladie si complexe. Etre acteur de son traitement,  ou peut être seulement en avoir l’illusion, peut à coup sur faire une énorme différence. Et puis si vous ne vous montrez pas curieux face à une maladie potentiellement mortelle, quand le serez-vous ?

 

 

les liens:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.