Critique de « Vivez mieux et plus longtemps » de Michel Cymes

Critique de « Vivez mieux et plus longtemps » de Michel Cymes

 

 

Un livre écrit par un médecin médiatique, habitué des plateaux de télé, pourquoi ne pas lire son livre, me suis je dis … Pour être franc, je crois que j’aurais pu m’en abstenir… Car même si quelques bons conseils sont disséminés aux fil  de l’ouvrage, de nombreuses choses m’ont pour le moins interpellées.

 

Avant de vous en faire part, parlons des aspects intéressants de ce livre :

  • Manger des fruits et légumes à chaque repas : comment ne pas être d’accord quand on sait qu’ils ont des vertus santé multiples : fibres, vitamines, effet alcalinisant ( réduisent l’acidité du corps ) …
  • Boire suffisamment, et de l’eau !!! Ceci n’est pas un détail quand on voit l’explosion de la consommation des boissons sucrées ( soda, jus de fruit, alcool …)
  • Avoir une activité physique régulière : beaucoup de gens passent trop de temps assis avec les conséquences sur la santé cardio-vasculaire que nous connaissons.
  • Veiller à conserver une bonne posture : il insiste pas mal sur cet aspect, ce que j’ai apprécié tant les problèmes de dos sont en train d’exploser dans la société occidentale. Garder le dos droit pendant que vous travaillez et devant vos écrans, smartphones inclus : c’est un conseil TRES judicieux pour éviter les dérèglements de la posture et ses conséquences tel que les  hernies discales …

 

Passons aux points noirs:

  • Si les conseils du « Doc » tiennent la route en terme de diététique quand il s’agit des boissons alcoolisées, ça déraille un peu … pour lui pas plus de 4 verres d’alcool par événement, comprenez « soirée »: est-ce une vérité scientifique ? Un avis issu de son expérience personnelle ? En tout cas aucune étude ne vient appuyer ce « précieux conseil » . D’autant plus que de récentes études  viennent de démontrer les effets néfastes de l’alcool et ce, dès un verre par jour. Un professionnel de santé, a mon avis, devrait mettre en garde contre les effets pervers de l’alcool, qui reste une drogue comme les autres, n’en déplaise aux lobbys du vin français !!
  • Pour lui, si vous n’êtes pas touché par la maladie coeliaque, l’intolérance au gluten n’existe pas. Intéressant, d’autant plus que dans mon article sur le gluten, je vous ai fait voir que des chercheurs ont clairement démontré le contraire. Il faut se tenir à jour sur les publications médicales monsieur Cymès !! Le raccourci  du « tout » psychosomatique est souvent preuve d’un manque de curiosité …
  • Côté sport, des choses intéressantes également, comme le fait de pratiquer une activité d’endurance pour stimuler la lipolyse, sauf que les activités conseillées par notre expert sont bien souvent consommatrice  de glucose plutôt que de graisse. Au delà d’une certaine intensité, vous brûlez du sucre, pas du gras. Et oui, pour mincir la marche est plus efficace que le jogging … Ou encore, la natation est ce qu’il y a de mieux pour le mal de dos : un raccourci qu’il est fatiguant d’entendre encore de nos jours ! Le renforcement musculaire intelligemment réalisé est LE moyen de soulager les problèmes de dos : après tout, quand vous allez voir un kiné, que vous fait il faire ? de la natation ou de la musculation ?   Un précieux conseil nous est également délivré par notre expert en santé : ne pas utiliser de testostérone si vous faite de la musculation !! Pourquoi ce conseil sorti de nulle part ? Pour monsieur Cymes la pratique de la  musculation serait-elle la porte d’entrée vers le cercle vicieux du dopage ? Bref , encore une pépite tombée du ciel  dans cet ouvrage …

 

En résumé :

Ce livre, même s’il donne quelques conseils de bon sens n’apporte vraiment rien de nouveau. Beaucoup trop de raccourcis et  d’idées reçues viennent entacher cet ouvrage qui, à part enfoncer des portes ouvertes, ne fait pas avancer le débat. Une mise à jour sur certains sujets, comme celui du gluten, serait même nécessaire … En ce qui me concerne, ce n’est pas le livre de l’année, et pour 20 euros, vous pouvez trouver mieux. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à la notoriété de l’auteur en ce qui concerne l’achat d’un livre « santé » …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.