Fêtes de fin d’année, gastronomie et santé

Fêtes de fin d’année, gastronomie et santé

 

On entend souvent dire que les fêtes de fin d’année sont une catastrophe pour qui s’intéresse à la diététique, cependant en faisant quelques choix judicieux et en essayant de rester dans une démarche de régime « méditerranéen », se faire plaisir en soignant sa santé et son tour de taille est tout à fait réalisable.  Voici un petit tour des aliments à choisir …

1- Le saumon : S’il est choisi sauvage ou d’élevage mais bio, le saumon est une très bonne source de protéines de haute qualité et d’oméga 3. Un très bon moyen de commencer vos repas de fêtes…

2-Les huîtres : Une source sans nulle autre pareille de zinc, qui viendra booster votre système immunitaire. A consommer sans modération !

3-Les escargots : Avec ses 67kcal et 15g de protéines pour 100g, ils sont au top pour limiter les calories pendant les fêtes. De plus, ils sont riches en calcium, magnésium et vitamine A.

4-Le foi gras : Il est riche en vitamines A et en graisses de qualité, alors même si c’est un aliment « riche » en calories, le plaisir qu’il apporte en vaut bien la peine, non ?

6-L ‘alcool : il est clairement démontré que l’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées à des vertus santé, en particulier sur l’appareil cardio-vasculaire. Optez pour du vin rouge Bio, et vous aurez une source de polyphénols et cela, sans résidus de pesticides. La modération est la clef, alors pas plus de deux verres 😉

7-Le fameux plateau de fromages : Les laitages fermentés, en plus d’apporter des protéines de qualité sont une source de probiotiques  et, comme vous le savez, ces bactéries renforcent notre système immunitaire et notre santé en général.

8- Le chocolat : Si vous le choisissez noir et bio, vous apporterez à votre organisme une quantité non négligeable de polyphénol de haute qualité. Attention, car si vous le consommer avec des produits laitiers ( comme souvent dans les desserts) vous perdrez ses bénéfices ! Alors soyez un puriste,  prenez le noir, et adaptez vos recettes de gâteaux en prenant des substituts de  lait comme la noix de coco ou les oléagineux ( laits végétaux).

 

A retenir :

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de partage et de plaisir, alors plutôt que de vous priver de ces moments avec les gens que vous aimer, essayez simplement de faire les bons choix. Des aliments bio, riches en nutriments, et non transformés, pourront vous permettre d’allier plaisir et santé. Achetez des aliments de qualité chez vos artisans plutôt que des produits industriels bourrés d’additifs, ainsi vous aurez toutes les clefs pour passer des fêtes joyeuses et diététiques.

Bonnes fêtes à toutes et à tous, et régalez vous sans culpabiliser !

 

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