Kaizen et mode de vie :

Kaizen et mode de vie :

 

Pour les non initiés, le Kaizen est un terme japonais qui est composé des termes Kai (changement) et zen (meilleur) et en français cela pourrait se traduire  par «amélioration continue».

Ce concept est souvent utilisé dans l’industrie car c’est une méthode de gestion de la qualité, pour faire simple, c’est un outil utilisé par les industriels pour optimiser la production…

Alors pourquoi parler du Kaizen dans un blog orienté santé et mode de vie, me direz vous ?

Tout simplement car c’est un bon moyen d’amener un peu du pragmatisme japonais, ainsi que de leur sagesse ancestrale dans nos vies d’occidentaux …

En effet, le mentalité occidentale se caractérise par sa capacité à fonctionner de façon binaire : 1 ou 0, noir ou blanc. En deux mots, du point de vue oriental, l’occidental est excessif et impulsif … Et ceci est particulièrement vrai dans le monde de la remise en forme et de l’amincissement. Combien de foi n’ai je pas vue une femme venir me voir et me dire : «nous sommes en avril et je dois absolument être au top pour cet été, je veux perdre 10 kg et me raffermir pour être en bikini sur la plage!!» Peut être avez vous déjà vu ce comportement autour de vous, ou l’avez vous même vécu ? Après tout, n’est-ce pas ce à quoi nous encourage tous les magazines féminins avec des couvertures racoleuses, du genre « Perdre 5 ou 10 kg avant l’été avec le diète X », ou « Au top pour cet été en 6 semaines », bref toutes les conneries du genre …

Comme vous pouvez vous en douter, je ne valide pas ce genre de démarche, car d’une part vous n’obtiendrez pas de résultats durables, et il y a de fortes chances de vous voir créer des déséquilibres qui vous rattraperont a moyen et long terme.

Il faut bien comprendre qu’en ce qui concerne le mode de vie et la remise en forme, seule l’augmentation progressive de l’activité physique et la rigueur alimentaire vous permettrons de sortir de l’effet yo yo. Ce phénomène  connu de tous, qui en plus de ne pas vous faire mincir, vous octroie un petit bonus pondéral a chaque tentative.

Progressivité, amélioration continue, dites donc, ça ne vous fait pas penser a ce fameux principe Kaizen, dont nous avons parlé au début de cet article?

 

application  du kaizen à la vie quotidienne:

Mais comment appliquer cela à notre mode de vie me direz vous? C’est tout simple, et nous allons le montrer avec quelques exemples:

 

Alimentation:

Les fêtes de fin d’année sont maintenant terminées et vous avez décidé de perdre du poids.Vous vous jetez a corps perdu dans un des régime à la mode. Évidemment celui sera sans glucide, sans sucre, sans graisse, bref vous manger des légumes et des protéines et vous crevez la dalle! Bien sur, vous mincissez a vu d’ œil, vous êtes euphorique, tout le monde vous félicite, bref la vie et le monde sont magnifiques!!! Problème: au bout de deux mois, vous craquez complètement. Vos amis soda et coca se rappels à vos bons souvenirs, et vous  regagnez progressivement le poids perdu avec un petit bonus. Mais dites moi, c’est pas ce qui s’était déjà passé l’année dernière?

Pour mettre toutes les chances de son coté, mieux vaut tabler sur une réforme en profondeur de vos habitudes alimentaires (manger plus de fruits et légumes, bien choisir ses matières grasses, choisir des aliments à indice glycémique bas). Et surtout, il faut créer un déficit calorique léger qui permettra d’être suivi sur le long terme. De toutes façons, perdre plus d’un kilo de graisse par semaine est impossible. Si vous perdez plus, vous pouvez être sur que vous tapez dans la masse musculaire, et sur le long terme, c’est une véritable catastrophe (chute du métabolismes de base, perte de force, moins bonne résistance aux infections …).

Vous l’aurez compris, pour mincir, faire un régime n’est pas le meilleur moyen, il faut CHANGER SES HABITUDES ALIMENTAIRES !!! et ne pas les perdre, une fois l’objectif atteint…

 

 

Sport:

Deuxième exemple: vous vous mettez à la course à pieds. Vous commencez par courir 30 minutes par jour, tous les jours. Tout se passe bien, puis des douleurs dans les hanches, les genoux ou les chevilles commencent à vous empêcher de vous entraîner, jusqu’à ne plus pouvoir le faire du tout… ça aussi, ça vous parle?

Plutôt que de passer d’un mode de vie complètement sédentaire à celui d’un sportif de haut niveau, la solution pourrait être d’augmenter dans un premier temps la fréquence de ses entraînements :

-2 X 30 minutes par semaines le premier mois

-puis 3 X 30 minutes par semaine le mois suivant

Dans un deuxième temps, on pourrait augmenter doucement la durée, par exemple :

5 minutes chaque semaine, de cette façon l’organisme aura le temps de créer les adaptations physiologiques nécessaires.

 

Je vous livre ici un secret méconnu de la planification sportive: on augmente toujours le volume d’entraînement, et seulement ensuite l’intensité.

 

 

 

CONCLUSION:

 

Tout ça pour vous dire que nous ne sommes pas fait pour les changements brutaux de nos habitudes, le corps humain n’est pas programmé pour. Si vous souhaitez avoir des résultats durables il FAUT amener de la progressivité dans votre démarche. Augmenter tout doucement le volume d’entraînement et devenir plus rigoureux d’un point de vue alimentaire sont les meilleurs façons d’amener de nouveaux comportements dans nos mode de vie.

Vous l’aurez compris, ce que je prône c’est la progressivité et la flexibilité!! Vous lancer dans un projet, qu il soit sportif ou de rééquilibrage alimentaire, de façon progressive, est le meilleur moyen pour atteindre vos objectifs à coup sur.

Alors mettez un peu de Kaizen dans votre vie!

 

 

Pour les plus curieux, ce petit livre sympa décrit le principe kaizen et ses applications dans votre quotidien .

 

2 thoughts on “Kaizen et mode de vie :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.