L’arnaque des cures détox …

L’arnaque des cures détox …

 

Vous êtes une femme de plus de 30 ans, cadre, voir cadre supérieur, vous lisez la presse féminine, vous êtes consciente que prendre soin de sa santé est essentiel, vous mangez de façon relativement équilibrée, cependant chaque année vous vous sentez un peu usée par le rythme de folie que vous impose une vie professionnel exigente et les turbulences d’une vie de famille ou sentimentale pas toujours facile à concilier. Et si la solution pour retrouver vos sensations passées et l’énergie qui vous permettait de tout mener de front était une cure détox : une semaine de cure de jus de fruits et légumes Bio, fraîchement pressés, et livrés directement chez vous pour la modique somme de …

Çà vous parle ? Peut être avez vous même déjà tenté l’expérience ? Voyons ce qu’il en est de ces promesses, et si l’investissement en vaut la peine.

 

 

Que se passe-til pendant une cure détox ?

Une semaine de cure à boire des jus savoureux, colorés et Bio,et au bout de ce délai -3, voir -4kg sur la balance. Qui dit mieux ? Au premier abord, on se dit que l’effort en valait la peine. Seul petit bémol, vous avez subi quelques petites éruptions cutanées (il faut bien que les toxines sortent …) et avant d’avoir réintroduit les aliments solides, mieux vaut ne pas vous demander de produire un effort trop intense. Mais on vous a prévenu, c’est le ressenti de toutes les personnes faisant une détox, une sorte d’étape incontournable … Mais peut on vraiment croire les vendeurs de ces cures «santé» ? Même s’ils sont conseillés par de SUPER experts diététique, quand est-il de la science derrière ce concept détox ? Je crains de devoir vous décevoir, mais la réponse est AUCUNE !!!

Après quelques recherche sur les effets des jus de légumes sur les fonctions de détoxification de l’organisme, je n’ai trouvé aucune étude scientifique appuyant les affirmations de ces sociétés et de leurs experts. Le jeûne hydrique (uniquement de l’eau) à lui été étudié scientifiquement et sa pratique à mis en évidence une légère augmentation du métabolisme des xénobiotiques (l’excrétion des polluants de votre organisme). Par contre, en ce qui concerne les cures de jus, Nada !!! Comment ! Nous aurait -on menti ? Voyons cela au travers d’un petit cours de physiologie pour les nuls …

 

 

Détoxification et métabolisme des xénobiotiques :

Les cytochromes P450 constituent une superfamille de 57 gènes codant pour des enzymes qui métabolisent un grand nombre de médicaments mais également des substances endogènes (stéroïdes, eicosanoïdes, vitamines…). Ces enzymes jouent un rôle fondamental dans le métabolisme des xénobiotiques ( médicaments), et ont un rôle primordial dans la protection de l’organisme contre les agressions extérieures (polluants, pesticides…).

Si cet ensemble fonctionne bien, grâce à une génétique optimale, à une alimentation comprenant tous les éléments essentiels et que vous n’êtes pas exposés de façon excessive à un environnement pollué, tout va bien. Mais que se passe-t-il si une de ces conditions vient à ne pas être respectée ? Et bien c’est très simple, vous allez commencer à accumuler des polluants dans votre organisme et à plus ou moins long terme, des problèmes de santé de tous types ( allergies, cancers, maladies auto-immunes…) se manifesteront. Mais, c’est justement pour ça que je fais des cures de jus tous les 6 mois ! Pour détoxifier mon organisme, me direz vous… D’ailleurs des diététiciens ont été consultés pour la mise au point de ces produits ! Et bien peut être devrait il retourner à l’école, car il semble ne pas maîtriser les différentes phases de la détoxification que ce soit les 2 premières réalisées par le foie ou bien la 3e, qui se chargera d’accompagner les substances vers la sortie via les intestins et les reins.

Les deux premières se passent donc dans le foie, ou approximativement 1/3 du sang passe toutes les minutes. Celui-ci va en filtrer les toxines liposolubles (solubles dans les graisses), et souvent stockées dans la masse grasse, d’où l’importance de faire attention quand on perd rapidement du poids car de nombreuses toxines vont être relarguées dans la circulation sanguine à ce moment…

Les toxines vont donc s’attacher aux vitamines et antioxydants pour former de nouveaux composés toujours très toxiques qui devront être envoyés vers la phase 2 de la détoxification.

Mais des schémas valent mieux que de longs discours :

Dans la 2e phase, les métabolites résultant de la phase 1 seront transformés en composés hydrosolubles (soluble dans l’eau) grâce aux acides aminés et aux composés soufrés, les rendant ainsi plus facile à éliminer.

 

Et pour finir, la phase 3 transportera les métabolites de phase 2 vers les intestins et les reins pour qu’ils soient évacués.

 

 

Conclusion :

Comme vous pouvez le voir, grâce aux vitamines et antioxydants présents dans les jus et autres soupes « détox », la phase 1 de la détoxification va se réaliser à merveille. De plus, vous allez perdre quelques kilos grâce au déficit calorique engendré par cette diète liquide. Cependant, comme vous pouvez le constater, ce régime étant exempt d’acides aminés (viandes, œufs, protéines végétales …) vous ne pourrez jamais neutraliser toutes ces toxines et au lieux d’être éliminées via les reins ou les intestins, celles-ci vont circuler et vous «empoisonner» ; De plus, l’absence de fibres dans votre alimentation sera un frein  à l’évacuation des composés toxiques qui seront réabsorbés via les intestins. Un véritable cercle vicieux …

L’absence de fibres et de protéines sont les véritables facteurs limitants de ce genre de méthodes, et même si pour des raisons génétiques nous ne sommes pas égaux en ce qui concerne nos capacités de détoxification, ne vous laissez pas berner par des gens peu scrupuleux n’en voulant qu’à votre porte monnaie. Des moyens pour améliorer la capacité de votre corps à se protéger d’un environnement pollué existent, mais, cet article prenant fin, nous aborderons ce sujet dans un article à paraître prochainement…

En attendant, exercez votre esprit critique, et mangez de vrais aliments !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.