L’œuf, votre ami santé !

L’œuf, votre ami santé !

 

Au cours des dernières décennies, rarement un aliment aura été autant décrié que l’œuf ! En effet, ce dernier à été accusé de faire exploser les taux de cholestérol, et de nuire à la santé cardiovasculaire et donc de participer à l’explosion des accidents cardiaques et autres accidents vasculaires cérébraux. Mais comment un aliment consommé depuis la nuit des temps à pu devenir si dangereux du jour au lendemain et surtout, ces allégations sont -elles fondées ? Voyons cela …

Les raisons du malentendu :

Dans les années 50, un jeune scientifique du nom d’Ancel Keys, réalisa des études  sur différentes populations, et en tira la conclusion ( à tort) que les lipides et le cholestérol alimentaire étaient les principaux responsables de l’épidémie des maladies de civilisations observées à l’époque, à savoir, obésité, maladies cardiovasculaire … Il n’en fallu pas beaucoup plus pour que les aliments comme les œufs et le beurre soient cloués au pilori ! Mais 60 ans plus tard, face à l échec du modèle « low fat », « low cholestérol », il a bien fallu se rendre à l ‘évidence que les graisses étaient indispensables à la santé et que le cholestérol alimentaire n’avait aucun lien avec le cholestérol sanguin (ce que de nombreuses études scientifiques ont depuis démontrées). Mais il est bien difficile de lutter contre 60 ans de propagande, et l’œuf a bien du mal à être réhabilité. Pourtant, celui-ci possède de nombreuses vertus santé, voici lesquelles …

 

Œuf et santé :

-Il contient des antioxydants de type caroténoïde tel que la lutéine et la zéaxanthine, qui permettent de diminuer les risques de développer la DMLA et la cataracte. De plus, il lutte contre l’oxydation du cholestérol, le LDL oxydé qui est le véritable ennemi du système cardiovasculaire.

-Il contient des protéines de hautes valeurs biologiques, contenant tous les acides aminés essentiels.

-Il es riche en choline, un nutriment essentiel, proche des vitamines du groupe B, présent sous forme de phosphatidylcholine et dont le rôle dans l’intégrité des membranes cellulaires n’est plus à prouver. La quasi totalité de la population mondiale est déficiente en choline, et les recommandations de Keynes y sont peut-être pour quelque chose …

-il est abondant en vitamines et minéraux : vitamine E, A, D, B2, B12, folate, sélénium, phosphore, et zinc.

-Il contient des oméga 3 quand il est issu des filières BIO ou « Bleu, blanc, cœur ».

-Il est riche en cholestérol , ce qui est une très bonne chose !!! En effet, ce dernier est un composant essentiel de nos cellules, et intervient dans la synthèse de nos hormones stéroïdiennes et la fabrication de l’acide biliaire. De plus, il est très présent dans notre cerveau et favorise la formation des synapses, ce qui fait de lui un véritable super-aliment.

 

Au final :

Vous le voyez, l »œuf est loin d’être l’ennemi que l’on nous avait décrit. Non seulement il n’est pas nocif mais en plus, c’est un concentré de nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Rien d’étonnant à ce que de nombreux centenaires déclarent manger deux à trois œufs par jour depuis des décennies ! Alors ne vous privez plus de ce miracle de la nature, et pourquoi ne pas consommez vos œufs au petit déjeuner pour commencer la journée de la meilleure des façons ? ( bien mieux qu’en mangeant des céréales bourrées de sucre … ). L’idéale est de manger ses œufs au plat ou mollets pour que le blanc soit cuit et le jaune cru, et ainsi préserver les nutriments de la chaleur. Mais bon, même s’il sont consommés en omelette ou brouillés, l’essentiel est d’en consommer régulièrement.

Choisissez des œufs bio, et élevés en plein air, et rejoignez la communauté des centenaires en vous offrant un boost «  santé » pour commencer la journée.

 

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.