Lumière bleue : comment s’en protéger

Lumière bleue : comment s’en protéger

 

Bien sûr, comme tout le monde j’en avais entendu parler, mais je ne m’étais clairement jamais senti concerné par les éventuels problèmes qu’elle pouvait créer … jusqu’à récemment, quand mon exposition à cette dernière a considérablement augmentée, et la fatigue oculaire qui va avec également … et là je me suis dit qu’il était peut être temps d’en savoir un peu plus sur cet ennemi invisible qui semble s’attaquer insidieusement à la prunelle de nos yeux , à savoir notre rétine !!

Et ne dit on pas que pour combattre un ennemi, il faut apprendre à le connaître ? Voyons cela …

 

Longueur d’ondes ? Quel rapports avec les couleurs ?

J’avoue que j’avais un peu oublié mes cours de physique et la définition d’une couleur, à savoir une longueur d’onde ayant une fréquence. La lumière bleue ayant une fréquence comprise entre 466 et 483 nanomètres,  c’est principalement la lumière bleu violet qui va nous poser problème, car celle- ci serait responsable de troubles du sommeil (d’où la consigne de ne pas utiliser un écran au moins une heure avant d’aller se coucher …) et de dégâts sur la rétine.

Mais par quels appareils cette lumière est elle produite me direz vous ? Et bien par les écrans possédants des LED (diodes électro-luminescentes) , plus particulièrement les smartphones et les écrans d’ordinateurs, les téléviseurs étant moins concernés par ce problème. Il est bon de noter que  l’exposition à cette lumière est une centaine de fois plus forte que ne l’est celle à la lumière naturelle.

 

Mais qui est touché par ce phénomène, me direz vous … car personnellement je ne ressens aucune douleur ou problème à utiliser des écrans !

Tout le monde est touché par ce phénomène, et ce , proportionnellement au temps passé devant des écrans. Les plus touchés seront évidemment les plus jeunes, car étant nés dans un monde ou ils sont confrontés à cette lumière depuis leur plus jeune âge, ils  y seront exposés toute leur vie. Les personnes ayant des prédispositions à développer une DMLA devront également être attentifs à cette menace. La dégradation de la rétine pour ces populations sera, je le pense, un problème de santé publique dans les années à venir.

Un autre problème est celui de l’utilisation tardive des écrans, ce qui envoi des informations contradictoires à votre cerveau en l’empêchant de produire les hormones nécessaires à un sommeil de qualité.

 

Mais alors, que faire ?

Heureusement des solutions existent !!! La plus simple d’entre elles étant de ne plus s’exposer à cette lumière, en jetant tous vos écrans et en vivant coupé du monde dans une grotte ou tout autre endroit reculé. C’est d’ailleurs le choix que j’ai fait … d’où le fait que cet article prenne fin maintenant pour me permettre de retourner vivre loin de toutes ces agressions extérieures …

Pour être plus sérieux, deux options s’offrent à vous :

  • les lunettes anti-lumière bleue
  • les applications diminuant l’émission de celle ci sur vos écrans

Personnellement, j’ai opté pour les lunettes car elles ont la particularité de pouvoir être utilisées sur tous les écrans, y compris ceux qui ne m’appartiennent pas. Vous vous imaginez devoir installer ces applis sur tous les écrans qui se trouveront sur votre chemin ??

La meilleure option étant peut être d’installer l’appli sur vos écrans perso et d’utiliser les lunettes en complément …

L’appli la plus performante est Flux : plusieurs réglages sont possibles selon votre sensibilité et l’heure du jour ou vous utilisez vos appareils . C’est vraiment pas mal conçu …

le lien :  https://justgetflux.com

 

Pour les lunettes, leurs prix se sont vraiment démocratisés, et leurs styles se sont nettement améliorés. Vous pouvez maintenant les porter sans passer pour un cycliste du tour de France effectuant un contre la montre …

J’ai opté pour ce modèle depuis quelques mois et j’en suis très satisfait, à vous de voir …

 

Je tiens à préciser qu’avec ces outils, vos écrans vous paraîtront un peu moins brillants, mais bon, c’est le prix à payer pour sauver vos rétines et vos nuits …. et de toutes les façons, la vie reprend vite ses couleurs loin de tout écran …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.