Lutter contre le mal de dos 1/3

Lutter contre le mal de dos 1/3

 

Vous pouvez le lire partout, que ce soit dans les revues de santé ou au JT de 20h, le mal de dos est le mal du siècle ! Alors comment lutter contre celui qui empoisonne la vie de tant de gens à travers le monde ? Une récente publicité vous encourage à bouger, marcher et ne surtout ne pas vous arrêter, sous peine d’aggraver la situation. Mais peut-on vraiment traiter tous les maux de dos de la même façon, ou en tous cas utiliser une trame commune ? Voyons cela …

 

A mon sens, il y a trois grands axes à respecter pour soulager des douleurs de dos, les voici :

1- Se faire diagnostiquer par un professionnel pour voir si le rachis et ses structures sont endommagées, et en fonction des résultats mettre un programme de réhabilitation en place. Quelque soit le diagnostic, un travail postural sera à envisager.

2-Utiliser un système de décompression vertébrale pour permettre aux disques de reprendre leurs formes initiales et ainsi soulager les pressions exercées par la gravité et les activités sportives et /ou du quotidien.

3-Le troisième axe sera celui de la nutrition. En effet, pour que le corps et le rachis puisse se régénérer, vous devrez apporter à votre organisme différents nutriments qui sont souvent absents de nos bols alimentaires modernes.

 

Diagnostique et posture :

Pour bien faire les choses, vous devez, en premier lieu, vous rendre chez votre médecin généraliste pour que celui-ci vous prescrive un bilan radiologique et une IRM des zones à problème. Une fois les clichés en main, il vous faudra consulter une personne à même de les interpréter et de vous orienter . Dans un premier temps, la visite chez un rhumatologue vous permettra d’avoir un avis général, mais celui-ci ne pourra que vous conseiller sur le besoin d’une chirurgie ou vous prescrire un traitement anti-inflammatoire. C’est pourquoi, en parallèle, il sera intéressant de consulter un chiropracteur ou un ostéopathe ( avec vos clichés) et voir si une manipulation pourrait soulager vos maux. Ces deux spécialistes seront souvent également de bon conseils pour l’hygiène de vie à adopter pour soulager vos douleurs.

Mais que cela ne vous empêche pas de vous prendre en main en commençant par vous soucier de votre posture. En effets, rien ne sert de consulter un spécialiste si vous ne faites pas attention à votre posture en sortant du cabinet. Prendre soin de cette dernière est une mission qui doit vous importer 24h sur 24, alors avant de vous affaler dans votre canapé en face de votre télé ou de passer vos journées assis devant votre bureau, demandez vous si votre colonne vertébrale est bien placée et si vous respectez les courbures naturelles de cette dernière.

Vous le savez sûrement, nous passons trop de temps assis et dans des positions plus qu’inconfortable. Un bon moyen de lutter contre ce phénomène est le stand-desking ou le travail debout. De nombreux bureaux réglables en hauteur vous permettant de travailler debout et/ou assis vous permettrons de passer plus de temps debout et donc avec un posture plus correct. La position assise, hanche fléchies, favorise la rétraction des muscles fléchisseurs de la hanche avec des conséquences dramatiques sur la posture et le rachis. Ainsi plus vous passerez de temps debout, plus vous donnez à votre dos des chances de guérir…

Et, parce qu’il est difficile de passer toutes la journées debout, l’achat d’une chaise ergonomique, vous permettra de minimiser les méfaits de la position assise . Les deux meilleurs options sont la chaise type « nordique » et la chaise type « selle de cheval ».

 

Voici des liens sur ce type de produit :

 

La deuxième socle important pour la correction de la posture est l’activité sportive. Ainsi, la musculation correctement réalisée permettra de prendre conscience de votre corps et de travailler sur les déséquilibres entraînés par la rétraction ou le manque de force de certaines chaînes musculaires . Je vous conseille vivement de travailler avec un coach sportif compétent qui vous donnera les clefs d’une activité sportive respectueuse de votre posture. Vous apprendrez ainsi comment renforcer votre gainage, votre dos et comment soulever des charges de façon correct et en vous musclant.

 

S ‘en ai fini pour la première partie. Le prochain article portera sur le travail de décompression articulaire, alors restez connectez…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.