Magnésium : l’anti stress par excellence

Magnésium : l’anti stress par excellence

 

 

Vous le savez tous, et le vivez au quotidien, le stress sous toutes ses formes est présent dans nos vie moderne, et avoir un organisme qui marche de façon optimal n’est pas un luxe pour y faire face.

En période de stress intense, comme une période d’examen, de problèmes familiaux, de rupture sentimentale, de trop d’activité sportive (et oui, le sport à l’excès crée un stress!!!), le stock en un minéral présent dans notre corps va particulièrement être impacté : c’est le magnésium.

Essayons de comprendre  pourquoi, et quels sont les mécanismes physiologiques que cela implique …

 

Le magnésium:à quoi sert-il :

Ce minéral fait parti de ce que l’on appel les électrolytes sanguin, au même titre que le calcium , le sodium , et le potassium, et aura donc en cela un rôle primordial. Il sert à inhiber la transmission neuromusculaire par diminution de la libération d’acétylcholine, ce qui aura pour conséquence de détendre les muscles du corps, que ce soit ceux du squelette, ceux des vaisseaux sanguins et du tractus gastro-intestinal.

Il participe à plus de 300 réactions métaboliques, ce qui en fait réellement une pièce essentielle pour le fonctionnement de l’organisme.

Quelques exemples de ses différentes implications :

-il participe au métabolisme des glucides

-il participe à la synthèse des protéines

-il aide au fonctionnement des cellules

-il renforce le système immunitaire

-il favorise un bon transit intestinal

-il favorise la relaxation et l ‘endormissement

-il réduit les phénomènes de crampe musculaire

-il permet un meilleur fonctionnement cardiovasculaire

-etc…

 

Où trouve t-on le magnésium :

 Il est bien évidemment présent dans notre alimentation, et voici une liste non exhaustive des sources les plus intéressantes :

  • Certaines eaux minérales en contiennent : Hépar et Contrex, pour ne citer qu’elles, et contrairement à la croyance populaire, leur magnésium est bien assimilé.
  • Les céréales complètes : sarrasin, blé complet, riz complets ou sauvage, avoine…
  • Les légumineuses : lentilles, haricots rouges et blancs, pois cassés , pois chiches, soja
  • Les oléagineux : noisettes, amandes , noix de Grenoble, de cajou, pignons de pin …
  • Légumes verts : épinards, bettes, haricots verts, choux kale
  • Le chocolat noir (le vrai, pas celui à la vache violette!!!)
  • Les fruits : surtout les bananes et les figues.
  • Les fruits de mer : palourdes , crevettes, escargots, bigorneaux …

Pour les céréales, légumineuses, et oléagineux, il sera bon de les faire tremper une nuit avant de les consommer pour se débarrasser de l’acide phytique présent dans les plantes et qui empêche la bonne assimilation des minéraux .

Pour les sportifs régulier et les gens soumis à un stress important il sera souvent nécessaire d’avoir recours à une supplémentation. Les formes de magnésium les mieux assimilés sont le glycinate, le malate, le glycérophosphate et dans une moindre mesure le citrate. Oubliez l’oxyde de magnésium, il finira à coup sur dans vos toilette et sera une perte net de temps et d’argent.

Pour mes clients, mon choix se porte sur ce produit :
Solaray, Glycinate de magnésium, 400 mg, 120 Veggie Caps

 

Conclusion :

Même avec une alimentation optimale, les besoins en magnésium sont parfois difficiles à couvrir d’autant plus si vous vivez une vie active et/ou soumise au stress. Que ceux qui se reconnaissent lève la main !!

Même si les techniques de gestion du stress comme la méditation, le yoga et autre sophrologie sont intéressantes, elle ne serviront pas à grand chose si vous êtes déficient en magnésium. Ce serait comme soigner une blessure par balle en cachant la misère avec un pansement.

Donc, avant toute chose, optimisez votre physiologie avec les nutriments essentiel et si le besoin persiste, ajoutez une activité de ce genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.