Polyphénols, un secret de santé oublié

Polyphénols, un secret de santé oublié

 

Suite à une étude sur les polyphénols qui décrivait le rôle de ces derniers dans la stabilisation du poids après un régime amaigrissant, j’ai décidé de m’intéresser de plus près à ces substances présentes dans notre alimentation, enfin quand celle-ci est bien pensée … Ces derniers se cachent dans certains végétaux, mais pas que, et vous aller voir que quelques réflexes peuvent vous faire atteindre le chiffre de 2 000 mg par jour, qui selon certains experts est le niveau optimal pour optimiser sa santé. Mais au fait, qu’est-ce que c’est qu’un polyphénol ? Et, où peut-on les trouver ? Voyons cela …

 

Les polyphénols, en quelques mots :

Ils constituent une famille de molécules organiques présentes dans le règne végétal, car ce dernier les utilise pour lutter contre les agressions emisent, en permanence, par le milieux extérieur  (insectes, climats …). Donc, avant de nous protéger, les polyphénols protègent les plantes !

Il y en a de différents types, les plus connus étant peut être les fameux flavonoïdes, isoflavones et autres anthocyanes. On peut ajouter à cette liste, les tanins condensés, les lignanes, et la liste est longue…

Tout ceci et très bien, me direz vous, mais concrètement, en quoi nous aident-ils à améliorer notre santé ?

 

Atouts santé des polyphénols :

-ils ont un fort pouvoir antioxydant

-ils préviennent du cancer et des maladies cardio-vasculaires

-ils diminuent les inflammations

-ils luttent contre les maladies neurodégénératives

-ils sont une aide précieuse à l’amincissement

-ils ont un rôle de prébiotiques en aidant les bonnes bactéries à coloniser votre système digestif

-ils améliorent la santé des mitochondries (centrales énergétiques de vos cellules)

et si tout ça ne suffit pas, on ne peut que constater qu’ils se trouvent souvent dans des aliments procurant un certain plaisir, alors pourquoi passer à côté ? Prendre soin de sa santé en délectant ses papilles, ça vous dit ?

 

Polyphénols les plus intéressants :

Même si on les retrouve dans la plupart des végétaux, certains en sont de vrais concentrés ! Voici la liste de mes préférés …

Le cacao : en poudre ou sous forme de plaquette ( à plus de 85% de cacao) ils apportent de grandes quantités d’antioxydants.

Le café : déca ou avec caféine, peu importe, c’est un concentré de polyphénols

le thé vert : en infusion ou en extrait  ( complément)

Le resvératrol : oubliez le vin rouge qui n’en contient que très peu. Optez pour un supplément avec 500 mg par gélules

L’extrait de pépin de raisin : très puissant et bon marché

Le ginkgo biloba : Seul arbre ayant survécu aux catastrophes nucléaires au Japon, ses polyphénols sont incontournables …

Les fruits rouges : cranberries, baies de goji, grenades sont délicieux et à consommer sans modération …

Les brocolis : les germes de brocoli sont un concentré de substances anti-cancer. Les brocolis frais cuit à a vapeur sont tout aussi bon, même si leur teneur est moins importante.

Les olives : leur huile en particulier, quand elle est bio et pressée à froid

Les épices: le curcuma, le gingembre, la cannelle, etc … en contiennent de grandes quantités

 

Conclusion :

Les régimes ancestraux, tels que les diètes Méditerranéennes et Okinawa sont de véritables concentrés de polyphénols, et c’est peut être là que repose le secret de leurs succès pour améliorer l’espérance et la qualité de vie des personnes les ayant appliquées. Maintenant vous avez toutes les informations pour enrayer la montée de nombreuses maladies de civilisation, ainsi en mangeant une diète équilibrée et riche en micronutriments, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas prendre soin de votre santé.

Alors n’oubliez pas d’en consommer à tous les repas, et si possible en les couplant à des matières grasses pour améliorer leur assimilation . Alors un peu de beurre sur vos brocolis, un carré de chocolat noir avec votre café ou votre thé, des fruits et légumes en quantité avec de l’huile d’olive, et quelques suppléments bien choisi, et à vous la vie de centenaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.