Port du voile, santé et vitamine D

Port du voile, santé et vitamine D

 

Quand on parle du voile islamique dans une société occidentale, on peut être confronté à deux réactions, la première étant la critique systématique de la démarche, la seconde étant le souci de la santé des personnes concernées. Vous aurez compris, qu’en écrivant cet article, ma démarche était à classer dans la deuxième catégorie ! Mais quel est le rapport entre le port du voile et la santé des femmes me direz- vous ? Après tout, c’est une démarche qui, à priori, n’a aucun rapport avec l’hygiène de vie ou la santé, non ? Et bien détrompez-vous car, on à tendance à l’oublier, mais l’exposition au soleil est fondamentale et indispensable à la synthèse de la vitamine D, vous savez la fameuse vitamine « soleil », et le manque d’exposition à la lumière naturelle peut avoir de fâcheuses conséquences, voyons cela plus en détails …

 

 

Origine ethnique et besoin d’exposition :

Peu de gens le savent, mais plus vous avez la peau foncée et plus vous avez besoin de vous exposer au soleil pour synthétiser de la vitamine D, ainsi les personnes originaires d’Afrique du nord, du Moyen- Orient et d’Afrique sub- saharienne auront des besoins plus importants que les caucasiens ou les nordiques. Attention, je parle ici, de vos origines, pas de votre lieux de naissance !!! Ainsi, si vous vivez au Canada, ou en Norvège, mais que vos deux parents sont des immigrés de première génération d’origines Africaines, Natifs Australiens ou Américains ( Aborigènes, Indiens d’Amériques), ou Asiatiques ( Indes, Sri Lanka …), vous aurez des besoins d’exposition solaire plus élevés que vos voisins pour obtenir le même taux de vitamines D. On estime qu’un taux de 50 ng/ml est le seuil  à respecter pour avoir une santé optimale. Il a été clairement établi qu’un faible taux de cette vitamine était associé à une plus grande fréquence de maladie auto-immunes, des diabètes, de déficience de l’immunité, et de prise de poids.

Les personnes vivant dans les régions ensoleillées comme le Moyen-Orient ou le Maghreb ne devraient donc pas être concernées par la carence en cette vitamine … Oui, mais cela est sans compté avec la trop faible exposition des femmes au soleil, en raison de leur mode vestimentaire empêchant le soleil de faire son travail . On voit ainsi de plus en plus d’état de carence chez cette population, mais que faire ?

 

 

Mesure à mettre en place pour contourner cette problématique :

-Dans la mesure du possible, les femmes devraient s’exposer au soleil, dans le respect de leur conviction. Pourquoi pas dans des jardins réservés à leur seul usage ou dans le cadre familiale, dans un jardin privatif ou sur une terrasse : le minimum pour synthétiser suffisamment de vitamine D, étant l’exposition du visage, des bras, et des jambes, cette recommandation prends tout son sens.

-Se supplémenter en vitamine D3 avec un produit de type Zyma D en gouttes ( version sans fluor). Ce produit est en vente dans toutes les pharmacies.

4000 à 5000 UI ( 15 gouttes) par jour tout au long de l’année me semble être une dose raisonnable. Noter qu’il faut faire tester son taux sanguin en début  et en fin de cure, pour être sûr de ne pas créer un surdosage, la vitamine D pouvant être toxique si  prise en excès.

 

 

Conclusion :

Si vous vivez dans des régions peu ensoleillées comme le nord de l’Europe ou au Canada, supplémentez vous toute l’année. Si vous résidez en France ou dans des pays ayant la même latitude, une supplémentation d’octobre à avril, ainsi qu’une exposition au soleil le reste de l’année devrait faire le job !

Si vous avez la chance de vivre dans une région ensoleillée à l’année, exposez vous au maximum, dans le respect de vos convictions et/ou dans l’environnement qui vous le permet, et dans le cas contraire pensez à prendre 10 à 15 gouttes de Zyma D quotidiennement pour que votre santé et celle de votre famille soit optimale.

2 thoughts on “Port du voile, santé et vitamine D

    1. Ce n’est absolument pas la recommandation … par contre vous supplémenter en vitamine D, et vous exposer au maximum au soleil, oui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.