Les secrets des All blacks  (de James Kerr)

Les secrets des All blacks  (de James Kerr)

 

Les All blacks dominent le rugby et le sport mondial depuis toujours, enfin surtout depuis qu’ils ont décidé de revenir aux basiques et de rationaliser leur fonctionnement en appliquant les avancées de la science, et surtout du management et des sciences humaines, à leur entité. Ce livre pourrait se résumer en une phrase «  Retour aux sources ou comment transformer des mercenaires individualistes en équipe ? ». Des règles essentielles pour faire de sportifs, des hommes avec des valeurs, voilà ce que vous allez trouver dans cet ouvrage dont voici les règles à retenir !

1- Aucune tâche n’es trop humble : les all blacks balayent eux même leur vestiaire ! Les footballeurs devraient s’en inspirer …

2- Toujours évoluer : surtout quand on est encore au top. Quand on perds, il est déjà trop tard pour cela … La fameuse notion de pivot, tant décrite dans les processus de l’entreprise.

3-Jouer pour une cause : Trouver quelque chose de plus grand que soit qui nous donne envie de nous dépasser. Ce peut être  sa progéniture, ses ancêtres, l’envie d’un monde meilleure : sortez votre nez de votre nombril et engagez vous dans quelque chose de plus grand que vous.

4- Créer un environnement favorable à l’apprentissage. Aidez chacun à évoluer, à devenir un leader, soyez un éducateur aux service des autres et du collectif. On est bien loin de la mentalité occidentale, capitaliste, ultralibérale et individualiste, non ?

5-Bien choisir ses hommes : les bonnes personnes font des bons All blacks ! Et de bon collaborateurs … Évitez de vous entourer de gens sans morales et sans valeurs, la vie est trop courte pour cela …

6 -Se connaître soi même : Indispensable pour qui veut avancer dans la vie comme sur un terrain de sport. Connaître ses forces et ses faiblesses pour s’y attaquer !!!

7- Avoir l’esprit de sacrifice : prendre soin les un des autres pour ne plus avoir à se préoccuper de soi même, utopiste ? Pas si sûr, se trouver une tribu a toujours fait parti des impératifs de l’homme jusqu’à récemment. Planter des arbres sans être sûr de les voir pousser, mais en pensant aux générations à venir, voilà l’idée !

 

D’autres idées intéressantes se trouvent disséminées tout au long de ce livre, à vous de les trouver et de vous les approprier. Ce livre est une passerelle entre le monde du sport et de l’entreprise, et surtout une source d’inspiration formidable pour les membres d’une société occidentale en manque de repère. De plus, il a l’avantage d’être dénué de toute références religieuses ou faussement spirituelles comme trop souvent le sont les livre de développement personnel.

 

Lien:

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.