Vaincre la sclérose en plaques, le livre

Vaincre la sclérose en plaques, le livre

 

En tant que coach sportif, j’ai quelques fois été confronté à des clients atteints de pathologies complexes et qui désiraient, à juste titre, être accompagnés dans la reprise d’une activité sportive. Une d’entre elle, m’a particulièrement interpellée tant la littérature sportive et scientifique étaient pauvre en informations concernant la prise en charge des populations touchées par cette pathologie. Il y a une dizaine d’années à part quelques livres de la NSCA (National strength and conditionning association) donnant quelques consignes à respecter pour les publics concernés, il n’y avait rien de précis. En ce qui concernait la prise en charge diététique, l’habituel « mangez de tout» perpétuellement rabâché par les nutritionnistes ne m’amenait pas beaucoup plus d’informations pour aider mes clients !! C’est d’ailleurs à ce moment que j’ai réellement commencé à m’intéresser à la diététique en tombant sur le livre du Docteur Seignalet «l’alimentation ou la 3eme médecine» qui tentait, avec les connaissances de l’époque et à l’aide de son fameux régime, d’aider les personnes touchées par différentes pathologies dites «chroniques». Ce régime, bien qu’imparfait, avait mis le doigt sur un point fondamental de la santé, à savoir la santé intestinale et ses réactions vis à vis de certaines particules (gluten, lactose, caséine, lectines …).

C’est donc avec ce régime et un entraînement sportif adapté, que j’essayais d’aider ces personnes à freiner la lente et inéluctable détérioration de leurs conditions physiques, car comme le disait un neurologue avec lesquel j’avais pu échanger à ce sujet , «on ne guérit pas d’une maladie auto -immune !! ». Mais tout cela était avant que je tombe sur le livre du Docteur Terry Wahls, « The Wahls protocol» paru en 2014 … Ce médecin américain touché par la sclérose en plaques à créé son propre programme basé sur 3 piliers, à savoir: l’alimentation, des compléments alimentaires, et le sport. Et contre toute attente, du moins celle du corps médical, elle réussit à mettre la maladie sous silence, ce qui signifie que la pathologie est toujours là, mais que les symptômes se font plus discrets, voir inéxistants,  et lui permettent de retrouver une vie «normale».

C’est donc dans ce contexte que 2 ans plus tard, je tombe sur un livre qui a attiré mon intention, à savoir «Vaincre la sclérose en plaques» de Julien Venesson. Ayant déjà pu lire quelques ouvrages de l’auteur (Gluten, Paléo nutrition…) et reconnaissant la qualité de ces derniers, c’est curieux de voir s’il avait réussi à amener des informations pertinentes et surtout faisant avancer le débat que je me suis lancé dans sa lecture ! Et grand bien m’en a pris …

 

 

«Vaincre la sclérose en Plaques», les grandes lignes :

1-Comprendre la maladie :

Je dois dire que dès la première partie, j’ai été captivé par les informations qui nous permettent de comprendre les mécanismes physiologiques et les causes racines de cette maladie. On y apprends ainsi, que des intestins maltraités, et se transformant en passoire, ouvriront la porte à de nombreuses pathologies (voir mon article sur la perméabilité intestinale) . Mais ce n’est pas tout !! Les prédispositions génétiques, associées à une infection par le virus d ‘Epstein-Barr ( herpès 4), des carences en vitamines et certains autres comportements, tel le tabagisme, convergent pour faire de vous le candidat idéal pour développer une SEP. Des informations capitales pour les femmes désirant avoir des enfants et atteintes par la maladie viennent s’ajouter aux révélations déjà nombreuses, et toutes appuyées par la bibliographie qui va bien …

Sont abordés par la suite, les moyens de diagnostic, les différentes formes de la maladie et les traitements classiquement prescrits …

 

2-Stopper la maladie naturellement:

La gestion du stress est, selon l’auteur, l’élément fondamental pour enrayer l’apparition des poussées spécifiques à cette pathologie, et pour cela il insiste sur les piliers essentiels que sont : éviter le stress inutile, s’exposer au soleil, avoir un sommeil réparateur, et l’adoption d’un régime paléo riche en oméga 3 et cholestérol, ce qui comme vous avez pu le lire sur ce site se rapproche beaucoup des recommandations que je vous encourage à suivre…

Jusque là rien de nouveau sous le soleil, pour les personnes ayant lu «the Walhs protocol» me direz vous ? Et bien, c’est ici que l’auteur nous amène des infos toutes fraîches et que personnellement je n’avais jamais lu nulle part à savoir que des méga doses de Coenzyme Q10 et de vitamines B8 pouvaient non seulement redonner de l énergie aux malades, mais également améliorer les fonctions neurologiques (particulièrement vrai pour la biotine=vit b8) .

Rien que pour ces informations inédites, le livre vaut la peine d’être acheté …

 

3: la récupération :

Chapitre intéressant puisqu’il aborde les questions de la récupération des fonctions neurologiques perdues suite aux poussées. La musculation (adaptée), ainsi que des séances d’électrostimulation intelligemment dosées semblent donner de bons résultats … Je vous avoue que ce chapitre n’est pas celui qui m’a le plus passionné, certainement du fait de mon expérience dans ce domaine, mais je suis persuadé que les malades trouveront des infos qui peuvent les aider. S’entourer d’un coach pour réaliser les premières séances pourrait être un plus qui apportera la confiance nécessaire pour se lancer dans ce programme.

Le livre s’achève sur quelques recettes de type Paléo, simples mais efficaces ! Testées et approuvées par votre serviteur …

 

 

 

Un petit bilan sur ce livre:

Vous avez pu vous en rendre compte, j’ai beaucoup aimé ce livre, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, et c’est peut être le plus important, il apporte des informations que vous ne trouverez pas ailleurs et qui ne vous seront jamais données par le milieux médical !!! Le premier pas pour apprivoiser sa maladie est de la comprendre, et pour avoir rencontré de nombreuses personnes touchées par cette maladie, je suis persuadé qu’ils  apprendront beaucoup à la lecture de cet ouvrage. Que ce soit sur les facteurs déclenchant (virus de l’herpès, santé intestinale…), ou sur les moyens de récupération, ce livre est un merveilleux moyen de prendre en main sa santé et de lutter. Des pathologies comme celle ci ne vous donnent d’autre choix que de vous battre et connaître son adversaire est la première étape de ce combat. C’est donc sans aucune hésitation que je conseille ce livre à tous les malades de la SEP et leurs familles, ainsi qu’aux éducateurs sportifs, coachs, et autres personnels de santé amenés à rencontrer des patients touchés par cette maladie.

Un peu d’espoir pour moins de 20 euros, qui dit mieux?

 

Ci contre, le lien amazon pour le livre:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.