Zoom sur différents régimes

Zoom sur différents régimes

 

On me demande souvent ce que je pense de tel ou tel régime,  s’il y a réellement derrière les promesses des auteurs des résultats, et si oui s’il sont tenus sur le long terme …

C’est donc tout naturellement que l’idée de cet article à pointé le bout de son nez !

Nous allons donc étudier les régimes les plus « trendy » de ces dernières années, et voir ce que chacun d’eux apporte concrètement et quelles en sont les limites. Nous allons voir dans l’ordre : le régime Dukan, le régime groupe sanguin, le régime des combinaisons alimentaires, la chrononutrition et le régime Paléo. Voyons tout ça de plus prêt :

 

1- Le régime Dukan :

Ce régime est  basé sur l’expérience en cabiné d’un médecin généraliste ( Mr Dukan), qui en est venu à créer un protocole de perte de poids de type hyperprotéiné qui se divise en en 4 phases :

        • 1ere phase : phase d’attaque ou régime protéiné ou seulement la viande, poisson, blanc d’oeuf et fromage à 0% de matière grasse peuvent être consommés
        • 2e phase dite de croisière : réintroduction des légumes
        • 3e phase dite de consolidation : les fruits et certains féculents sont réintroduits à leur tour
        • 4e phase : la stabilisation : reprise d’une alimentation plus classique MAIS en observant une journée protéinée ( 1ere phase) par semaine.

Bilan de ce régime : 80% des personnes l’ayant suivi ont repris tout le poids perdu. De plus, des carences en vitamines C et en fibres ont été observés avec les conséquences digestives que vous pouvez imaginer … Par ailleurs monsieur Dukan à été radié de l’ordre des médecins pour promotion de son régime à des fins commerciales. No comment … Peut être pas le meilleur régime minceur , non ?

 

2- Le régime des groupes sanguins :

Peter D’Adamo, naturopathe américain à élaboré une théorie reprise par son fils naturopathe également, selon laquelle nous devons nous alimenter différemment selon notre groupe sanguin. Basé sur leur expérience pratique avec des centaines de patients, ils disent avoir observés de réels réactions aux prises alimentaires selon que vous soyez issus d’une ligné de chasseurs- cueilleurs (groupe O ), d’agriculteurs- plutôt végétariens (groupe A) ou de nomades (groupe B et AB).

Les aliments sont  eux classifiés selon 3 catégories : bénéfique, neutre , à éviter.

Régime groupe O : Composé de beaucoup de protéines, légumes et pas de céréales ni de laitage.

Régime groupe A : A tendance végétarienne, pas de viande, peu de graisse.

Régime groupe B et AB : plus diversifié que les deux précédents, car adapté aux descendants des peuples nomades, plus opportunistes.

Bilan : Même si ce régime à longtemps fasciné surtout dans le monde des médecines naturelles, il n’a jamais apporté les preuves scientifiques de son efficacité et même si une légère perte de poids a pu être constaté chez certaines personnes, elle est probablement du au fait de l’éviction de certains aliments et donc de la réduction calorique qui va avec. Mon avis : à éviter.

3- Le « Food combining » ou régime des combinaisons alimentaires.

Très populaire dans le milieu naturopathique, ce mode alimentaire consiste à éviter certaines association d’aliments dans le même repas. Pour les pratiquants de cette méthode, différents degré d’acidité dans l »estomac, et différentes enzymes intervenants dans le processus de digestion suivant les aliments font que la bonne compatibilité de ceux-ci doit être observée. Pour résumé : pas de protéines en même temps que des féculents, et pas de fruits au même repas que des légumes. Je ne sait pas ce que vous en pensez, mais personnellement je n’ai jamais eu de réactions digestives et pourtant je consomme régulièrement viandes, légumes, féculents et fruits, et tout ça, en un repas !!!

Vous l’aurez compris, pour moi, ça ne tien pas la route, et si vous avez des problèmes digestifs mieux vaut soigner votre microbiote comme je vous le suggère dans cet article.

4- La chrononutrition :

Mis au point par le Docteur Delabos, médecin nutritionniste, ce régime dit s’adapter aux rythmes biologiques du corps humain. En adaptant ses prises alimentaires aux secrétions enzymatiques et hormonales en fonction des moments de la journée (c’est le concept de la chronobiologie) , on optimiserai l’utilisation des nutriments apportés par son alimentation plutôt que leur stockage sous forme de graisse.

Ainsi la journée pourrait se diviser ainsi :

              • un petit déjeuner gras : pain et fromage ou pain et beurre
              • un déjeuner consistant : viande et féculents
              • un goûter sucré : chocolat ou fruits
              • un dîner optionnel  composé de poisson et de légumes

Même si certaines études scientifiques semblent concorder avec l’effet des cycles circadiens sur le métabolisme des aliments, il est trop tôt pour affirmer de façon définitive que cela puisse s’appliquer à tous. Il sera donc difficile de conseiller ce régime à qui que ce soit , d’autant plus que pour l’avoir essayer sur ma personne, je n’ai pu observer aucune amélioration significative.

 

 

5- Le régime paléo :

Régime largement popularisé par les pratiquants de Crossfit, ce régime préconise de revenir à une alimentation ancestrale soit, celle que nos ancêtre du paléolithique consommait avant la transition qui nous fit passer de chasseurs-cueilleurs à agriculteurs au néolithique. Selon eux, nos gênes n’ont pas été capable de s’adapter à un changement de mode de vie aussi brutal et à l’augmentation de la part des glucides dans notre ration alimentaire. Ce régime fait donc la part belle aux protéines, aux graisses et aux végétaux, et ceci en excluant laitages et céréales. Je doit avouer que j’apprécie particulièrement ce régime, et ce pour plusieurs raisons :

  • Il apporte des protéines de bonne qualités et en quantité
  • il couvre les besoins minimum en vitamines, minéraux de part sa forte teneur en fruits et légumes
  • il apporte suffisamment de bonnes graisses (oméga 3 et 6, graisse polyinsaturés) et les vitamines liposolubles qui vont avec.
  • Il ne permet pas la consommation d’aliments transformés !!

 

Ce dernier point, vous le savez me tient particulièrement à cœur tant ce simple conseil,  s’il était suivi, permettrait d’éviter de nombreux problèmes de santé. De plus, pour les personnes ayant des troubles gastro intestinaux, il a démontré de vrais capacités de régénération comme le décrit le docteur Natasha Campbell dan son livre « GASP diet ».Cependant le régime paléo strict me semble difficile à tenir sur le long terme car la restriction glucidique à ses limites, surtout si vous avez un mode de vie actif.

La base du régime paléo enrichie de rations de graines sans gluten  riz, sarrasin, quinoa) me parait être un choix plus judicieux pour toute personne désirant opter pour une alimentation santé.

 

 

Conclusion :

Comme vous avez pu le constater, aucun régime alimentaire ne semble être LE régime idéal. Pour avoir testé, sur moi même et certains de mes clients, toutes les diètes présentées dans cet article, je peux dire sans hésitation qu’aucun régime ne saurait convenir à tout le monde. Trouver des habitudes alimentaires qui nous conviennent devrait être une démarche individuelle où les besoins spécifiques issus de votre mode de vie (phénotype) et de votre génétique (génotype) devrait prévaloir sur toute autre chose. Cependant, certains conseils semblent pouvoir s’appliquer à tout le monde sans problèmes :

 

                    • manger des aliments non transformés
                    • manger un maximum de végétaux (fruits et légumes)
                    • surveiller les indices et charges glycémiques de vos repas (quantités et qualités de glucides de vos repas)

 

 

En attendant le prochain régime à la mode qui viendra vous promettre un «six pack» ou «10 kg de moins pour être au top cet été», essayez d’exercer votre esprit critique et dites vous que si cela semble trop beau pour être vrai,  peut être que c’est le cas !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.